AV PROD GROUP

Sans titreL’agence AV PROD

Une agence audiovisuelle globale au coeur du digital.

Consciente de l’évolution du marché, cette agence audiovisuelle en pleine croissance revoit son organisation pour apporter aux entreprises les solutions aptes à répondre à leurs besoins métiers futurs. Cela passe par la création de trois cellules dédiées à la formation, la communication (interne & externe) et l’événementiel. Au coeur de ce projet, Alex Schotte, son créateur. Rencontre avec un homme entrepreneur et passionné.

POURQUOI AVOIR REORGANISE VOTRE SOCIETE ?

Jusqu’à présent, nous mettions en avant notre savoir-faire technique. Fort de notre expérience de terrain et de notre collaboration avec des sociétés de la grande distribution, conscients de l’évolution des besoins des sociétés pour mieux performer…Nous avons décidé de revoir notre organisation en nous concentrant non plus sur ces aspects techniques, mais sur les besoins métiers de nos clients.

COMMENT CELA SE TRADUIT-IL ?

Nous fonctionnons désormais avec trois cellules :

  • LEARNING SOLUTION pour le secteur d’activité de la formation et qui s’occupe de créer des nouveaux supports pédagogiques digitaux afin de re-moderniser ce qu’on appelait le «E-learning».
  • MEDIA COMMUNICATION chargée de réaliser l’ensemble des contenus vidéo dont une société a besoin aujourd’hui – film de présentation, film de produit, reportage, interview.
  • Enfin, EVENT CONNECTE pour laquelle notre ambition est très forte (faire des temps forts d’une entreprise des moments complètement CONNECTES) et dont je détaillerais le fonctionnement lors de la prochaine parution.

COMMENT PROCEDEZ -VOUS ?

Pour la cellule LEARNING, nous travaillons avec les services formations des entreprises ou RH afin d’identifier les besoins pour monter en compétence les salariés et leur permettre de se former où ils veulent, quand ils veulent et selon leur rythme… Nous réalisons donc des supports digitaux pédagogiques courts, simples et accessibles à base de film et d’animation pour répondre à deux besoins : la formation individuelle avec des jeux et quizz interactifs pour valider les acquis et la formation collective avec des supports au contenu précis.

CES DERNIERS ONT UN VRAI ATOUT, N’EST-CE PAS ?

Oui car ces supports digitaux permettent la formation en CASCADE tout en garantissant la qualité et l’exactitude du message à faire passer. Le dernier en date a permis de former 20 000 collaborateurs en deux temps. D’abord la formation de facilitateurs qui ont ensuite formé à leur tour, d’autres collaborateurs.

Sans A

POUVEZ-VOUS NOUS DETAILLER LE FONCTIONNEMENT DE LA CELULLE MEDIA COM ?

Nous réalisons énormément de produits vidéos destinés à la communication interne des entreprises. Nombreuses sont les sociétés dont les pépites – avancées produits, techniques originales de mises en œuvre ou de vente – émanent de leurs ressources humaines. Mais elles ne savent pas comment les mettre en valeur et les exploiter. Notre métier,, c’est d’aller chercher ces « pépites » et de les capter en vidéo pour ensuite réaliser des films courts et pertinents. Après, notre force réside dans la création des plateformes modernes et protégées pour accueillir, concentrer et rendre accessible l’ensemble de ces contenus vidéo.

AURIEZ -VOUS DES EXEMPLES ?

Récemment, une centrale d’achat nous appelle. Un de ses magasins « cartonne » sur des ventes de tapis. Elle veut comprendre pourquoi. Nous allons donc à la rencontre de ce vendeur EXPERT… !! Nous réalisons une ITV avec lui…et sortons un produit vidéo de 4 minutes qui sera mis ensuite à disposition de tous les vendeurs du dit rayon. Et en trois mois, ce rayon fera + 6 % au national …Juste grâce à ce partage de « pépite »… !!!

Sans B

Le studio TV de l’agence AV PROD

Quand l’événementiel devient connecté

EXPLIQUEZ-NOUS POURQUOI L’EVENEMENTIEL SE DOIT D’ETRE CONNECTE ?

Les entreprises aujourd’hui doivent répondre au défi de l’urgence car tout va très vite…L’information doit se diffuser rapidement d’où de plus en plus de réunions, de conventions, de meeting…à quoi s’ajoute la mondialisation, avec des collaborateurs aux quatre coins du monde. Sans oublier un autre point essentiel : les entreprises veulent de plus en plus CO-CONSTRUIRE leur produit, leurs actions. Il fallait donc rendre participatifs ces événements et les rendre accessibles de n’importe.

COMMENT CELA SE TRADUIT-IL ?

Nous avons développé des plateformes dédiées à un événement pour répondre à l’ensemble de ces besoins. Les participants sont sur place ? Ils peuvent voter en direct, twitter, envoyer leurs questions par SMS. Les collaborateurs sont en déplacement ? Ils peuvent suivre en direct la convention (sur PC, Smartphone, tablette…) mais aussi y participer. Enfin, ils n’ont pu n’y être sur place ni se connecter lors de l’événement ? Et bien ils pourront toujours accéder à la vidéo en Replay avec l’ensemble de ses contenus où grâce à des plateformes de partage.

ET VOTRE PLATEAU TV INTEGRE DANS VOS LOCAUX FAIT PARTIE DU DISPOSITIF ?

Oui, c’est notre petit bébé… Qui a tout juste un an. Il s’agit d’un vrai plateau TV de 100 m2 connecté avec une liaison streaming permettant de réaliser des émissions en direct sur des plateformes sécurisées. Imaginez ce que peut coûter,  le déplacement de 150 collaborateurs dispatchés en France (ou dans le monde). Et bien le plateau TV répond à cette problématique en permettant à n’importe quelle société d’être en liaison avec tous ses collaborateurs. Tout le monde se connecte à cette plateforme à une heure précise. Nous pouvons connaître le nombre exact de connectés en temps réel. Il y a un animateur, des invités. Les connectés regardent donc cette émission à distance tout en posant leur questions en direct sur la plateforme et les invités sur le plateau y répondent.

UN EXEMPLE DE SON EFFICACITE ?

Récemment, une enseigne forte de 200 magasins se trouve confronter à une urgence : un défaut qualité sur un produit en rayon impose son retrait immédiat. Nous avons réalisé une émission 48H après cette demande, connecté aux 200 magasins, avec sur le plateau, le directeur de la communication, le chef de produit, le responsable SAV. En 2 heures, tous les magasins savaient comment gérer ce problème, les retours. Plus de temps, ni de coût de déplacement. C’est très rentable pour les sociétés.Sans C