
L’intelligence artificielle redessine en profondeur la communication, le marketing et l’événementiel. Entre promesses et inquiétudes, les IA génératives façonnent une rupture dans la pratique de nos savoirs-faire et amènent les professionnels du secteur d’activité à se repositionner.
Cette révolution technologique offre de nouvelles possibilités et présente de nombreuses opportunités : nouveaux modèles d’idéation et créativités assistées, production et diffusion de contenus facilitées, gain en temps et efficacité grâce à l’exploitation des données algorithmiques et logiques d’automatisation, essor des systèmes prédictifs, augmentation des expériences événementielles…
Mais il soulève aussi de nombreuses questions et pose de nouveaux défis : craintes liées à l’obsolescence programmée des compétences, sécurité des données et souveraineté numérique, propriété intellectuelle et enjeux éthiques…
Bien plus qu’un outil, comment peut-on s’adapter à cette mutation de la relation entre l’humain et la machine dans la pratique de nos métiers ? Comment notre rôle de créateurs de valeur peut évoluer ?
Dans le prolongement du programme proposé l’an dernier (Acte I), la 13ᵉ édition du Com’ en Or DAY permettra de décrypter le sujet à travers une quinzaine d’interventions éclairantes et inspirantes. Le 20 mars prochain, professionnels experts et chercheurs spécialisés vous donnent rendez-vous pour explorer, comprendre et anticiper l’impact concret de l’IA pour nos métiers.
Séquence 1 (9h30-10h30)
Intelligence Artificielle & Communication : État des lieux 2025

ANIMATEUR DE LA SÉQUENCE
Arnaud DELANOY
Vice-président de Place de la Communication et conseiller en communication stratégique (SIGN&SENS)
9H30 - 9H50
« Entre doutes et opportunités : l’IA vue par les communicants de la région »
L’IA transforme la communication et le marketing, mais comment Est-elle réellement adoptée ? L’Observatoire 2024 conduit par Place de la Communication révèle que 2 pros sur 3 l’intègrent déjà, mais timidement. Gain de temps, créativité… et inquiétudes sur les compétences et le cadre juridique rythment cette évolution. Pour mieux comprendre, découvrez comment agences et annonceurs perçoivent cette nouvelle technologie au quotidien. Place aux témoignages !
9H50 - 10H10
« L’IA générative au service des créateurs : comprendre, guider, innover! »
Les avancées récentes en IA générative ont révolutionné le domaine de la génération de textes, d’images, de vidéos ou d’autres types de données. Cette présentation explorera l’historique et l’état de l’art de l’IA générative et fera le tour des différentes techniques et approches permettant aux créateurs de conditionner et guider l’IA générative vers ce qu’ils imaginent en augmentant la possibilité de créer des œuvres uniques et originales.
10H10 - 10H30
« Fantasia, raconter l'intelligence artificielle »
Comment prédire qu’un livre plaira à quelqu’un ? Comment analyser les données ? Que nous révèlent-elles ?
Autant de questions étudiées par Laura Sibony, auteure de « FantasIA : Contes et légendes de l’intelligence artificielle ». En s’appuyant sur un trésor de huit millions d’œuvres numérisées chez Google Arts & Culture, l’auteur a pu mener une étude poussée sur les IA de recommandation. La conférencière vient présenter comment il est possible d’utiliser l’intelligence artificielle afin de maîtriser et exploiter les données.
Séquence 2 (11h00-12h00)
Quelle posture adopter face à l’IA et ses enjeux ?

ANIMATEUR DE LA SÉQUENCE
Quentin POURBAIX
Journaliste, présentateur et enseignant
11H00 - 11H20
« Soyons des marketeurs centaures, pas des moutons hypnotisés par l’IA »
Pour ou contre l’IA ? La question est souvent abordée quand ce sujet controversé est posé sur la table. Pourtant, entre l’Astérix (résistant idéologique) et l’Iron man (le fusionné ambigu), vient le centaure. Présentée par Sylvain Montmory dans « L’IA au service du Marketing », la théorie du centaure prône un équilibre humain-machine grâce à une IA éthique.
Sylvain Montmory, expert en marketing et IA, combine réflexion humaine et technologie. Avec une carrière variée (alimentaire, santé, conseil, formation), il accompagne entreprises et écoles à utiliser l’IA de façon éclairée.
11H20 - 11H40
« IA, propriété intellectuelle et communication : naviguer dans les zones grises juridiques »
Les outils d’intelligence artificielle transforment profondément les pratiques des agences de communication et de marketing, mais soulèvent aussi de nombreuses questions juridiques. Explorez les défis liés à la propriété intellectuelle, aux contrats avec vos clients et partenaires et aux risques juridiques associés à l’utilisation de l’IA. Quels sont les pièges à éviter et comment sécuriser vos projets dans un cadre légal en constante évolution ?
Aurore Sauviat vous donne les clefs pour allier innovation et conformité.
11H40 - 12H00
« Cybersécurité et IA : enjeux, menaces et solutions »
L’essor de l’intelligence artificielle bouleverse la cybersécurité : opportunité ou menace ? L’exemple de Deepseek met en lumière la collecte et l’exploitation des données, soulevant la question de la souveraineté numérique. Des lois comme le Patriot Act renforcent les risques d’ingérence, tandis que l’IA Act, le RGPD et le DORA visent à protéger les entreprises. Des solutions comme Shield AI et WatsonX ouvrent la voie vers une cybersécurité renforcée. Stéphane Peeters, alias Captain AI, livre son éclairage sur la man
ière dont avancées technologiques et nouveaux risques amènent à la fois entreprises et législateurs à repenser la gestion et la protection des données.
Séquence 3 (14h00-15h00)
Produire & promouvoir du contenu digital à l’heure de l’IA

ANIMATEUR DE LA SÉQUENCE
Frederick WAREMBOURG
Digital Economy Department Manager (CCI Grand Lille)
14H00 - 14H20
« Marketing de contenu : À l’IA les corvées, à l’Humain la pensée »
La place de l’IA est plus stratégique que technique en marketing de contenu : pourquoi et pour qui créer du contenu, quel impact sur la qualité, le référencement ou la place de l’humain ? Autant d’interrogations majeures pour les marketeurs d’aujourd’hui et de demain. Yann Gourvennec, fondateur de Visionary Marketing, une agence de conseil en marketing digital, a co-écrit plusieurs ouvrages, dont « La communication digitale expliquée à mon boss » (2013) et « Le marketing digital de @ à Z » (2024).
14H20 - 14H40
« De la stratégie au contenu : Créez, optimisez, et diffusez avec l’IA »
Comment exploiter l’IA pour structurer, automatiser et booster votre communication ? De la stratégie à la création de contenus percutants, Maxime Zanchi vous dévoile des méthodes concrètes pour optimiser votre impact. Fort d’expériences en gestion du changement et en protection des données, il accompagne entreprises et marques dans cette révolution.
Il vous invitera à découvrir comment l’IA peut propulser vos projets de communication vers de nouveaux horizons !
14H40 - 15H00
« Google, IA & Référencement : une nouvelle ère dans la stratégie marketing des entreprises »
Avec l’essor de l’IA comme ChatGPT, le « Search » est en pleine mutation. Google est challengé, et les internautes adoptent de nouvelles interfaces. Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti de cette révolution pour renforcer leur visibilité et distancer la concurrence ?
Ex-La Revanche Des Sites & co-fondateur de SLASHR, Anthony aide les marques à s’imposer sur le Web via toutes les interfaces de recherche (moteurs classiques, IA, réseaux sociaux) avec son agence Search (Réf : Vestiaire Collective, Carter-Cash, Superprof…).
Séquence 4 (15h30-16H30)
IA & Création, harmonies de demain ?

ANIMATEUR DE LA SÉQUENCE
Emmanuel DELAMARRE
Directeur de la Plaine Images
15H30 - 15H50
« Créativité & IA : de l'idéation au projet final »
L’intelligence artificielle révolutionne la création en optimisant chaque étape, de l’idéation à la production. En accélérant les processus, en générant de nouvelles sources d’inspiration et en facilitant la conception de contenus, elle permet d’explorer des approches plus agiles, plus innovantes et plus créatives. Lors de cette keynote, je vous montrerai comment exploiter ces nouvelles approches pour enrichir la direction artistique et repenser l’expression des marques à l’ère de l’IA.
15H50 - 16H10
« Créativité Augmentée : entre expérimentation, incitation et conscience »
L’illustration est un vaste univers en pleine évolution où l’IA joue un rôle croissant. Grâce à des expériences à grande échelle, comme une JAM IA, Sébastien Herbaux et son équipe de Piktura ont mesuré l’engouement ou le rejet des étudiants face à ces technologies. Crayon et logiciel demeurent des outils d’innovation et de créativité, à considérer avec leurs implications éthiques, juridiques et sociétales. L’enseignant guide la réflexion, encourage l’expérimentation et sensibilise aux enjeux de l’IA, tout en laissant à chacun sa liberté de création.
16H10 - 16H30
« IA et design : nouveaux univers, nouvelles esthétiques ? »
Dans un monde où l’intelligence artificielle dépasse la simple imitation du réel, elle redéfinit les codes de la création. Loin de se limiter à un outil d’hyperréalisme, l’IA devient un catalyseur d’imperfections et une porte ouverte à des esthétiques inédites. En explorant ses erreurs, ses « hallucinations », et ses limites, les artistes repoussent les frontières de la créativité. Arnaud Weber, directeur de création et explorateur de l’IA montre que, bien plus qu’un substitut, elle inspire de nouveaux horizons créatifs et redéfinit notre conception de l’art.
Séquence 5 (17h00-18H00)
“Avec l’IA, des expériences événementielles plus humaines et immersives”

ANIMATEUR DE LA SÉQUENCE
Yan KUSZAK
Présentateur (Mykrosport)
17H00 - 17H20
« Automatisation et IA en événementiel : menace ou levier pour votre valeur ajoutée ? »
Automatiser, est-ce perdre sa valeur ajoutée ou la renforcer ? L’IA transforme l’événementiel, entre opportunité et crainte. Standardisation, déshumanisation, perte de contrôle… la menace est-elle réelle ? Ou au contraire, l’automatisation permet-elle de libérer du temps pour la créativité, la stratégie, la relation et l’expérience humaine ? Agathe Sammut, experte en innovation événementielle, décrypte comment utiliser l’IA intelligemment pour maximiser son impact sans perdre sa singularité.
17H20 - 17H40
« L’IA révolutionne la traduction… Montez à bord du train ou restez sur le quai ! »
La traduction écrite est déjà obsolète. Le marché se rétrécit de jour en jour sous la pression de l’intelligence artificielle, rendant l’interprétation de haut niveau indispensable pour se démarquer. L’IA atteint désormais une précision stupéfiante, capable de restituer nuances et subtilités avec une rapidité inégalée. Si l’interprétation humaine reste essentielle pour les grands sommets à forts enjeux, l’IA s’impose partout ailleurs.
Pour rester et accompagner le train, Andrea Miglietta vous dévoile comment OUIspeak offre une accessibilité linguistique avec un coût divisé par 3 et une fluidité impressionnante, permettant d’internationaliser une rencontre en quelques clics !
17H40 - 18H00
« Neurosciences, Immersion et IA : Réinventons l’Expérience Humaine »
Pourquoi certaines expériences restent gravées à jamais tandis que d’autres s’effacent aussitôt ? Parce que l’émotion et l’immersion sont les clés de la mémorisation. À l’ère du digital et de l’IA, savoir capter et engager un public est devenu essentiel pour les professionnels de l’événementiel. Storytelling, gamification, expériences immersives, intelligence artificielle… Aurélien Esposito, fondateur d’HumanXperience et diplômé en neurosciences, vous dévoile ses stratégies pour captiver et marquer les esprits.
les séances de dédicaces

LAURA SIBONY - 10H45
« FantasIA : Contes et légendes de l'intelligence artificielle », Grasset 2024


SYLVAIN MONTMORY - 14H00
« L'IA au service du marketing », Dunod 2024


YANN GOURVENNEC - 15H00
« Le marketing digital de @ à Z », Eyrolles 2024

REVIVEZ L'EDITION CONGRESS 2024
NOS PARTENAIRES



