Com’ en Or CONGRESS : le concept

Dans une volonté de proposer un contenu spécifique et stratégique concernant les tendances du secteur que le Com’ En Or DAY lance en 2011, sous la forme d’une conférence le Com’ En Or CONGRESS. Véritable nouveauté, cette section s’enrichit au fil des années.

Depuis, le Com’ En Or CONGRESS s’est transformé en véritable journée d’étude. Tout au long de la journée, des professionnels reconnus et universitaires spécialistes partagent et échangent leurs expertises et leur vision du marché sur les différents thèmes traités. C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous avons déjà eu l’occasion d’accueillir Dominique Wolton, Laurent Habib, Henri Kaufman, Edouard Renker, Luc Basier, Yan Claeyssen, Elisabeth Coutureau, Assaêl Adary, Frédéric Bedin, Thierry Libaert…

L’objectif est de permettre aux participants d’appréhender les problématiques actuelles du secteur d’activité et d’apporter des réponses aux enjeux stratégiques majeurs en matière de communication.

Cette année, le contenu de l’événement s’intéressera au thème du « Marketing émotionnel et nouvelles expériences clients ». Le format change et se renouvelle pour favoriser l’échange et renforcer les liens entre les intervenants et les participants.

Au programme :

  • trois séquences sous forme de keynote suivi d’une table-ronde

“Il n’y a décidément aucune logique dans le comportement humain.” Björk – Human Behaviour

Logique d’être illogique.

Difficile de donner un profil caractériel type à la race humaine. Différents en fonction des autres, de l’âge, de la culture, des moeurs, de l’éducation… Les êtres humains pensent et réfléchissent de manière unique, le tout conditionné par des émotions variables. Leurs fort intérieur et inconscient donnent naissance à différents désirs. Par obligation ou par envie, les êtres humains sont poussés à les assouvir, et cela passe parfois par l’acte d’achat. Oblatives ou hédonistes, ces motivations transportent le marketing dans une autre dimension de réflexion.

Difficile d’énoncer une tactique marketing infaillible et fonctionnant à tous les coups sur l’Homme quand nous savons qu’il n’est pas logique ni constant. Afin de capter le consommateur dans son désir inconscient de manière totale et détournée, le marketing d’aujourd’hui mise sur le cheval nommé “Emotion” et centre ses axes de réflexion sur l’individuel et l’avis du consommateur. Le ressenti et l’expérience sont désormais les sources principales de la stratégie de communication.

“Dans les années 80, nous cherchions un client dans chaque individu. Aujourd’hui, nous devons trouver l’individu dans chaque client.” Boris Durisin

Les entreprises disposent désormais de bases de données toujours plus complètes sur les consommateurs. Les goûts ne se discutent pas, mais en revanche, ils peuvent être collectés de façon plus précise chaque jour. Cette connaissance pointue des désirs du client et l’utilisation de la data émotion va permettre aux entreprises de concevoir des expériences clients innovantes, personnalisées, et toujours plus en symbiose avec les besoins des individus. La compréhension de l’état émotionnel du client devient alors essentielle pour adapter le discours et l’offre. L’expérientiel et l’émotion sont désormais le coeur d’une stratégie marketing pour toutes les formes de communication. Pour faire vivre une expérience unique, de nouveaux moyens comme la Gamification sont mis au service des entreprises, et tentent d’engager le consommateur, pour leur faire aimer la marque par le jeu, l’amusement, l’apprentissage.

Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, considère que les clients doivent être des invités, à une fête où la société est hôte. À celle-ci de donner la meilleure des réceptions possibles à ses convives, afin qu’elle reste gravée dans leurs mémoires.

| DESSINATEUR | Aster animera le Com’en Or CONGRESS

 

ASTER-formelogo

 

Jean-Philippe Legrand, connu sous le pseudo ASTER, illustrera en live les conférences tout au long de la journée.

Retrouvez-le sur son site internet.