Communiqués

05/02/2016 / #1 / LE COM EN OR DAY REVIENT LE 8 MARS 2016 AUX HALLS DE LA FILATURE

Communiqué de presse à télécharger en PDF

Le Com’ En Or Day revient en mars 2016

Le Com en Or Day, le rendez-vous incontournable des dirigeants et décideurs du marketing, de la communication et de l’événementiel en Nord de France fait son grand retour et tiendra sa 6ème édition le 8 mars 2016 aux Halls de la Filature à Saint André-Lez-Lille.

L’événement
Avec un auditoire de plus de 300 personnes constitué notamment de professionnels de ces secteurs d’activité, chefs d’entreprise, de représentants de grands comptes en région ou des sièges sociaux installés sur le territoire, d’institutionnels, de collectivités territoriales et d’universitaires spécialisés… Lancé en 2010, le Com’ en Or Day s’est développé au fil des années pour devenir l’événement de référence dans le domaine du marketing, de la communication et de l’événementiel sur le territoire du Nord de France “Chaque année, les professionnels viennent de plus en plus nombreux pour se rencontrer, échanger sur les problématiques et enjeux du secteur et viennent découvrir les nouvelles tendances”, commente Maxime François, responsable de l’événement. Rassembler le tissu économique qui innove, c’est la marque de fabrique du Com’ en Or Day. Toujours poussé par la recherche de l’excellence, il s’inscrit dans une dynamique de mise en avant des savoirs-faire de la région.

Les Halls de la filature : un lieu de référence
L’événement s’installe, pour la deuxième fois cette année, aux Halls de la Filature. Ce complexe de réception événementielle situé au coeur de la métropole Lilloise s’est ouvert en février 2014. Autrefois une usine à filature, ce complexe atypique et original a connu une profonde réhabilitation pour accueillir tous types d’événements.

Pour Laurent Clippe, directeur commercial des Halls de la Filature “Accueillir et co-produire le Com’ en Or Day dans notre complexe est une opportunité formidable de continuer à développer un projet qui mérite d’être mené car il y a une réelle demande et un réel intérêt des professionnels”.

Un programme étoffé
La journée continue d’évoluer avec, cette année, 4 grands axes : le CONGRESS avec des conférences plénières et ateliers, le LEARNING, module de formation dédié aux professionnels de la communication et du marketing, la partie EXPO, véritable vitrine pour les entreprises du secteur, enfin le TROPHY, concours qui récompense les projets efficaces, innovants et responsables réalisés au cours de l’année 2015 par les professionnels.

Le Com’ en Or Congress
Il se présente cette année sous la forme d’une journée d’études avec deux conférences plénières et trois ateliers avec comme thème “La Nouvelle Publicité” : Incontestablement, la publicité doit se transformer, se réinventer. La relation entre les marques et leurs clients n’est plus unilatérale et doit être ré-enchantée. Il est donc nécessaire d’inventer de nouvelles façons de penser et de faire de la publicité pour qu’elle puisse effectivement jouer son rôle d’outil majeur de développement et de communication pour les entreprises.   

Le Com’ en Or Learning
Le Com’ en Or Learning, nouveauté de cette édition, est une journée de formation dédiée aux professionnels de la communication et du marketing. Déclinée sur le thème de « La Nouvelle Publicité », la journée s’organise sous forme de conférences plénières et d’ateliers pratiques. Les modules de formation du Com’ en Or Learning vous permettent d’actualiser vos connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences. Ils sont élaborés par nos deux partenaires: Eurateach, centre de formation d’excellence, et Amigraf, spécialiste de la formation Print et Web.

Le Com’ en Or Expo
Le Com’ en Or Expo est le salon des solutions de communication en Nord de France. C’est dans ce véritable espace de promotion des savoir-faire qu’exposants et visiteurs se rencontrent et échangent dans une atmosphère conviviale autour de 4 pôles : Marketing, Communication, Événementiel et d’un village institutionnel composé d’associations de professionnels et services aux entreprises. Cette année retrouvez un panel encore plus représentatif de métiers et services pour booster vos actions de communication.

Le Com’ en Or Trophy
Devenu un concours d’envergure régionale après le succès des quatre premières éditions, le Com’ en Or Trophy est la vitrine des professionnels du Marketing, de la Communication et de l’Événementiel en Nord de France. Il valorise les projets, actions ou manifestations menés en 2015, qui présentent un caractère novateur, créatif et s’inscrivant dans une démarche responsable.  Cette année, la structuration des catégories du concours a fait l’objet d’une totale refonte pour permettre à chacun de mieux exprimer ses savoir-faire. Désormais, ce sont 9 Prix qui seront décernés avec 5 prix principaux, le prix de la com’ externe, le prix de la com’ interne, le prix de la com’ publique, le prix de la com’ graphique et le prix du merchandising ; 3 prix transversaux, le prix de l’innovation de l’année, le prix du jury et le prix du public ; et 1 prix spécial, le prix du design d’espace.

Rendez-vous le 8 mars aux Halls de la Filature !
Renseignements et inscription gratuite à l’événement sur http://comenorday.com

21/03/2015 / #2 / LE COM’ EN OR CONGRESS, VÉRITABLE JOURNÉE D’ÉTUDE AUTOUR DE LA COMMUNICATION

Communiqué de presse à télécharger en PDF

Le COM’ EN OR DAY, le rendez-vous incontournable des dirigeants et décideurs du marketing, de la communication et de l’événementiel en Nord-Pas de Calais tient sa 5ème édition le 24 mars 2015 aux Halls de la Filature à Saint André-Lez-Lille. Au programme : une journée d’études sur le thème « (Ré)-investir la communication » et apporte des réponses aux enjeux stratégiques majeurs en la matière. Deux conférences plénières et trois ateliers thématiques présenteront les tendances et évolutions de ces secteurs.

CONFÉRENCE PLÉNIÈRE D’OUVERTURE : 9H À 10H30
LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT, NOUVEAU PARADIGME DE LA COM’ ? MYTHES ET RÉALITÉS

Face à un contexte où le calcul précis de ses dépenses devient une préoccupation majeure, le ROI est un élément devenu indispensable pour la communication et le marketing. Mesurer ses actions marketing, obtenir des données précises sur l’efficacité d’une communication, ce sont les enjeux du retour sur investissement. Comment mesurer la performance des actions en marketing et communication ? Quel retour sur investissement pour la communication ?

Conférence animée par : Antoine DARRAS
Avec les interventions de :
– Elisabeth COUTUREAU, Co-Présidente chez CLAI l’alternative corporate, Présidente de l’AACC Corporate
– Assaël ADARY, Président du cabinet Occurrence, Président de l’Association Celsa Alumni, Vice-Président de Communication & Entreprise
– Francis SALERNO, Professeur des Universités, Directeur du Master Marketing IAE Lille – Université Lille 1

ATELIER MARKETING : 11H30 À 12H30
LES TECHNIQUES INNOVANTES DU WEBMARKETING AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT CLIENTS

Le marketing 2.0 permet aux entreprises aujourd’hui de développer des techniques comme le tracking, le retargeting, l’E-CRM, ou encore le display. Grâce à ces outils innovants, quelles stratégies les entreprises mettent-elles en place ?

Conférence animée par : Aurély LAO, Maître de Conférences à l’IAE Lille – Université de Lille 1
Avec les interventions de :
– Jean-Philippe WOZNIAK, Co-fondateur Cabinet conseil web COJT, Co-auteur de l’ouvrage « Comment planter (réussir) son site e-commerce »
– Sabri HEDDADJI, Co-fondateur La Revanche des Sites, Co-fondateur Eurateach, Co-fondateur dividom.com
– Habib OUALIDI, Fondateur-Dirigeant, Kayak Communication, Co-auteur de l’ouvrage « Les outils de la communication digitale »

ATELIER COMMUNICATION : 14H À 15H
LES OUTILS DU DIGITAL AU SERVICE DE LA COMMUNICATION INTERNE

Les outils du digital révolutionnent la communication interne et apportent une véritable valeur ajoutée pour les organisations. Dialogue interne, accompagnement du changement, émergence de l’innovation…

Atelier animé par : Pascal GROS, Consultant Initiatives et Cité
Avec les interventions de :
– Eric LEMOINE, Directeur Général Associé Meanings, Pilote du comité digital Communication & Entreprise / UJJEF – Sylvain HUDELOT, Global community manager Orange (Paris)
– Maxence DHELLEMES, Président – Fondateur d’ePlankton
– Xavier GENDRON, CEO & Founder, Bewe

ATELIER ÉVÉNEMENTIEL : 16H À 17H
LA VISITE VIRTUELLE, UN OUTIL DE PROMOTION ET DE BUSINESS

L’outil de la visite virtuelle est devenu un véritable atout pour l’image des entreprises et sa relation avec les clients. Comment concevoir, mettre en œuvre et utiliser cette nouvelle forme de visibilité et de relations clients ?

Atelier animé par : Odile COUTANT, Directeur de Lille’s Events
Avec les interventions de :
– Virginie FRANÇOIS, Gérante 360 consulting et Vip-studio 360
– Antoine VILAIN, Business Manager Associé chez IMPROVEEZE
– Raphaël RAULT, Avocat, BRM Avocats

21/03/2015 / #3 / LE COM’ EN OR EXPO, UN CONCENTRÉ D’INNOVATIONS

Communiqué de presse à télécharger en PDF

Le 24 mars 2015, plus de 1000 professionnels se rassembleront aux Halls de la Filature pour la 5ème édition du Com’ en Or Day. Autour du marketing, de la communication et de l’événementiel, quelles sont les technologies qui feront l’avenir des acteurs du tissu économique en Nord Pas-de-Calais ? Qui sont les acteurs les plus innovants du Com’ en Or Day ?

L’INNOVATION, AU CŒUR DU COM’ EN OR DAY

La région Nord-Pas de Calais est un véritable carrefour européen où nouveaux talents et acteurs engagés dans la recherche de l’innovation représentent un territoire de pointe dans les nouvelles technologies. Ce dynamisme, le Com’ en Or Day en a fait son crédo. Avec l’envie de devenir un événement de référence dans ces domaines, le Com’ en Or Day s’entoure de collectifs, d’organismes et de pôles qui portent, au sein de leurs valeurs, la recherche de l’excellence et l’audace « made in France ».

Le label French Tech, soutenu par l’Etat mais animé par ses acteurs rassemble aujourd’hui plus de 160 entreprises, start-up comme grands groupes prometteuses qui propulsent la France en haut du classement des pays innovants. Le Com’ en Or Day s’inscrit totalement dans cette démarche et c’est naturellement que l’événement a rejoint le mouvement avec le label Lille’s French Tech. La Plaine Images à Tourcoing, basée sur le même principe, mise elle aussi sur le Com’ en Or Day comme un événement fédérateur autour d’un tissu économique parmi les plus novateurs et dynamiques. La Serre Numérique, également partenaire du Com’ en Or Day et implantée à Valenciennes permet aux start-up, chercheurs, artistes et développeurs de la création numérique de se développer et de concurrencer les plus grands noms de l’innovation.

IMPRESSION DIRECTE, QUAND IMPRIMERIE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES NE FONT QU’UN

Exposant et partenaire du Com’ en Or Day, l’imprimerie roubaisienne est un modèle d’adaptation économique dans un secteur où tout doit être repensé face à une numérisation généralisée. Grâce à des machines plus performantes, la qualité de leurs produits est décuplée et l’empreinte écologique moindre. Leur plus ? Impression Directe développe un service Web-to-Print, considéré dans le métier comme une innovation réduisant considérablement les déplacements et les échanges entre clients et prestataires. Par une plateforme

numérique, le client peut personnaliser des gabarits de documents en ligne réalisés par l’imprimeur et qui respectent la confidentialité et la charte numérique client.

LA COMMUNICATION PAR L’HOLOGRAMME DEVIENT RÉALITÉ

Holusion, née dans l’incubateur de la Plaine Images il y a tout juste un an, vient révolutionner la manière de visualiser et d’appréhender une marque. Leur pari ? Faire de l’hologramme un outil de communication sur les salons, les musées ou encore les lieux de vente de façon accessible tant pour les grands noms que les PME. Présent au Com’ en Or Day, Holusion est résolument un des exposants les plus innovants de cette édition !

VIP STUDIO 360

La toute jeune franchise, experte en matière de visite virtuelle et en plein développement, a déjà su convaincre de nombreux clients dans des domaines variés : luxe, immobilier, grands groupes mais également des lieux de réception de toute taille et de toute nature. Toujours à l’écoute de leurs clients, VIP Studio 360° fournit un service sur mesure qui leur a permis d’être récompensé au Salon Créer de Lille en septembre dernier. Engagé dans la défense du Made In France, VIP Studio 360° sera présent le 24 mars aux Halls de la Filature.

HAPPYMOOV

HappyMoov, leader français dans le transport par City Cruiser, plus connu sous le nom des vélo-taxis représente aussi une aubaine pour les annonceurs en tout genre qui souhaitent véhiculer leur image par un média innovant. L’efficacité de leurs prestations est prouvée : à Lille, en 2011, une étude révèle un taux de mémorisation de 97% sur les City Cruisers contre 15% par la télévision. Ce média révolutionnaire permet aux clients d’HappyMoov de mettre en valeur leur marque de façon responsable et ludique au cœur des centre- villes.

Inscrivez-vous à la newsletter