Articho – Scene sur-mesure

By | Non classé | No Comments

Sans A

Scènes sur Mesure, des spectacles cousus main

 

Le collectif Scènes sur mesure est né de la complicité entre la compagnie Articho et la compagnie de Lyse. D’aventures artistiques en rencontres insolites, le collectif a tissé des relations fortes avec des artistes venus d’horizons très divers. L’équipe s’est alors agrandie, et le collectif enrichi.

Leur créativité sans limite leur permet de mettre le spectacle vivant au service de structures telles que les collectivités, les entreprises, les agences évènementielles, les sites touristiques, etc. Scènes sur mesure intervient avec humour et de façon décalée auprès de tous les publics lors de diverses manifestations : colloques et séminaires, salons, visites guidées ou encore actions de team-building. Cela se traduit par la création de spectacles, impostures et saynètes uniques, en lien avec le thème de l’évènement.

Le collectif a ainsi traité de nombreux sujets, graves, sérieux ou légers, pour des enseignes tels que EDF, France Telecom, le Château de Versailles ou encore Les Petits Frères des Pauvres.

 

Interventions en colloques, séminaires :

 

Scènes sur mesure élabore des scénarii personnalisés, en fonction de la thématique à aborder. Ce travail de réflexion et d’écriture peut se faire en amont avec la complicité de l’organisateur et de ses collaborateurs. Lors de l’évènement, les comédiens interviennent alors spontanément et de la manière la plus adaptée en restituant avec humour les questions abordées.

 

Impostures :

Pour pimenter une soirée, un repas, une sortie ou n’importe quel autre évènement, Scènes sur mesure vous propose les impostures. Faux serveurs, faux élu de la République, faux conférencier, faux guides, faux policiers… le choix est large est sans limite. Les comédiens jouent subtilement leur rôle et sèment le trouble dans l’esprit des personnes présentes.

 

Visites guidées :

Pour découvrir un site historique, un bâtiment culturel, une friche industrielle ou une ville, Scènes sur mesure vous embarque dans une visite guidée loufoque. En changeant ainsi de point de vue, vous découvrirez les attraits insoupçonnés du lieu…

 

Sur-mesure :

Scènes sur mesure s’adaptera à tous vos évènements, quel qu’en soit le thème, la nature, le lieu, la saison ou la température de l’eau.

Sans B

AXEO Ingénierie

By | Non classé | No Comments

Sans A

AXEO, société pluridisciplinaire au service des métiers de l’événementiel

AXEO Ingénierie est un bureau d’étude événementiel et audiovisuel.
Avec ses 10 années d’expérience, AXEO s’est spécialisé dans la scénographie événementielle, la régie et la direction technique. Du BtoB aux grands rassemblements, en passant par la télévision et les logos humains, AXEO vous accompagne pour relever vos challenges techniques et logistiques, partout en Europe.

CONTACT

Adresse : 99A boulevard Descat, bâtiment IMAGINARIUM
Ville : 59200 TOURCOING
Contact : Vianney Delrue
Tel : +33 3 20 01 42 11
Fax : +33 3 20 01 43 94
Contact : contact@axeo-ingenierie.com
Site internet : https://www.facebook.com/axeo.ingenierie/?fref=ts

Lille Convention Bureau

By | Non classé | No Comments

Sans A

Lille Convention Bureau

Office de Tourisme et des Congrès de Lille se positionne comme l’interlocuteur privilégié qui garantira la réussite de votre événement dans la Métropole Européenne de Lille. Il a pour missions de vous renseigner sur l’offre et de vous conseiller afin de vous faire une idée précise des potentialités et des atouts de la destination. Il vous accompagne à chaque étape de votre projet : étude de faisabilité, appel d’offres auprès des prestataires. Il vous guide dans la planification de votre manifestation.
Les grands équipements : Lille Grand Palais, la Cité des Echanges, les Halls de la Filature, Resort Barrière sont complétés par 43 hôtels équipés de salles de réunion, sans oublier les lieux d’exception et de réception. Le parc hôtelier compte plus de 8200 chambres dont 50 % est en catégorie 5, 4 et 3 étoiles. C’est une véritable plate-forme d’échanges entre les organisateurs et les prestataires locaux.
N’hésitez pas à nous solliciter !

CONTACT

Marie-Catherine Vidal
TEL : +33 (0) 3 59 57 94 23
@ : mc.vidal@lilletourism.com

AV PROD GROUP

By | Non classé | No Comments

Sans titreL’agence AV PROD

Une agence audiovisuelle globale au coeur du digital.

Consciente de l’évolution du marché, cette agence audiovisuelle en pleine croissance revoit son organisation pour apporter aux entreprises les solutions aptes à répondre à leurs besoins métiers futurs. Cela passe par la création de trois cellules dédiées à la formation, la communication (interne & externe) et l’événementiel. Au coeur de ce projet, Alex Schotte, son créateur. Rencontre avec un homme entrepreneur et passionné.

POURQUOI AVOIR REORGANISE VOTRE SOCIETE ?

Jusqu’à présent, nous mettions en avant notre savoir-faire technique. Fort de notre expérience de terrain et de notre collaboration avec des sociétés de la grande distribution, conscients de l’évolution des besoins des sociétés pour mieux performer…Nous avons décidé de revoir notre organisation en nous concentrant non plus sur ces aspects techniques, mais sur les besoins métiers de nos clients.

COMMENT CELA SE TRADUIT-IL ?

Nous fonctionnons désormais avec trois cellules :

  • LEARNING SOLUTION pour le secteur d’activité de la formation et qui s’occupe de créer des nouveaux supports pédagogiques digitaux afin de re-moderniser ce qu’on appelait le «E-learning».
  • MEDIA COMMUNICATION chargée de réaliser l’ensemble des contenus vidéo dont une société a besoin aujourd’hui – film de présentation, film de produit, reportage, interview.
  • Enfin, EVENT CONNECTE pour laquelle notre ambition est très forte (faire des temps forts d’une entreprise des moments complètement CONNECTES) et dont je détaillerais le fonctionnement lors de la prochaine parution.

COMMENT PROCEDEZ -VOUS ?

Pour la cellule LEARNING, nous travaillons avec les services formations des entreprises ou RH afin d’identifier les besoins pour monter en compétence les salariés et leur permettre de se former où ils veulent, quand ils veulent et selon leur rythme… Nous réalisons donc des supports digitaux pédagogiques courts, simples et accessibles à base de film et d’animation pour répondre à deux besoins : la formation individuelle avec des jeux et quizz interactifs pour valider les acquis et la formation collective avec des supports au contenu précis.

CES DERNIERS ONT UN VRAI ATOUT, N’EST-CE PAS ?

Oui car ces supports digitaux permettent la formation en CASCADE tout en garantissant la qualité et l’exactitude du message à faire passer. Le dernier en date a permis de former 20 000 collaborateurs en deux temps. D’abord la formation de facilitateurs qui ont ensuite formé à leur tour, d’autres collaborateurs.

Sans A

POUVEZ-VOUS NOUS DETAILLER LE FONCTIONNEMENT DE LA CELULLE MEDIA COM ?

Nous réalisons énormément de produits vidéos destinés à la communication interne des entreprises. Nombreuses sont les sociétés dont les pépites – avancées produits, techniques originales de mises en œuvre ou de vente – émanent de leurs ressources humaines. Mais elles ne savent pas comment les mettre en valeur et les exploiter. Notre métier,, c’est d’aller chercher ces « pépites » et de les capter en vidéo pour ensuite réaliser des films courts et pertinents. Après, notre force réside dans la création des plateformes modernes et protégées pour accueillir, concentrer et rendre accessible l’ensemble de ces contenus vidéo.

AURIEZ -VOUS DES EXEMPLES ?

Récemment, une centrale d’achat nous appelle. Un de ses magasins « cartonne » sur des ventes de tapis. Elle veut comprendre pourquoi. Nous allons donc à la rencontre de ce vendeur EXPERT… !! Nous réalisons une ITV avec lui…et sortons un produit vidéo de 4 minutes qui sera mis ensuite à disposition de tous les vendeurs du dit rayon. Et en trois mois, ce rayon fera + 6 % au national …Juste grâce à ce partage de « pépite »… !!!

Sans B

Le studio TV de l’agence AV PROD

Quand l’événementiel devient connecté

EXPLIQUEZ-NOUS POURQUOI L’EVENEMENTIEL SE DOIT D’ETRE CONNECTE ?

Les entreprises aujourd’hui doivent répondre au défi de l’urgence car tout va très vite…L’information doit se diffuser rapidement d’où de plus en plus de réunions, de conventions, de meeting…à quoi s’ajoute la mondialisation, avec des collaborateurs aux quatre coins du monde. Sans oublier un autre point essentiel : les entreprises veulent de plus en plus CO-CONSTRUIRE leur produit, leurs actions. Il fallait donc rendre participatifs ces événements et les rendre accessibles de n’importe.

COMMENT CELA SE TRADUIT-IL ?

Nous avons développé des plateformes dédiées à un événement pour répondre à l’ensemble de ces besoins. Les participants sont sur place ? Ils peuvent voter en direct, twitter, envoyer leurs questions par SMS. Les collaborateurs sont en déplacement ? Ils peuvent suivre en direct la convention (sur PC, Smartphone, tablette…) mais aussi y participer. Enfin, ils n’ont pu n’y être sur place ni se connecter lors de l’événement ? Et bien ils pourront toujours accéder à la vidéo en Replay avec l’ensemble de ses contenus où grâce à des plateformes de partage.

ET VOTRE PLATEAU TV INTEGRE DANS VOS LOCAUX FAIT PARTIE DU DISPOSITIF ?

Oui, c’est notre petit bébé… Qui a tout juste un an. Il s’agit d’un vrai plateau TV de 100 m2 connecté avec une liaison streaming permettant de réaliser des émissions en direct sur des plateformes sécurisées. Imaginez ce que peut coûter,  le déplacement de 150 collaborateurs dispatchés en France (ou dans le monde). Et bien le plateau TV répond à cette problématique en permettant à n’importe quelle société d’être en liaison avec tous ses collaborateurs. Tout le monde se connecte à cette plateforme à une heure précise. Nous pouvons connaître le nombre exact de connectés en temps réel. Il y a un animateur, des invités. Les connectés regardent donc cette émission à distance tout en posant leur questions en direct sur la plateforme et les invités sur le plateau y répondent.

UN EXEMPLE DE SON EFFICACITE ?

Récemment, une enseigne forte de 200 magasins se trouve confronter à une urgence : un défaut qualité sur un produit en rayon impose son retrait immédiat. Nous avons réalisé une émission 48H après cette demande, connecté aux 200 magasins, avec sur le plateau, le directeur de la communication, le chef de produit, le responsable SAV. En 2 heures, tous les magasins savaient comment gérer ce problème, les retours. Plus de temps, ni de coût de déplacement. C’est très rentable pour les sociétés.Sans C

By | Congress | No Comments

  COM’ EN OR CONGRESS :  Ubérisation, en route vers le marché publicitaire ?

Nous vous avons invité à intervenir lors de la journée d’étude du Com’ en or DAY, afin de mieux vous connaître pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous, sur votre parcours ?

Tout d’abord, merci pour cette invitation au Com’ En Or Day, évènement que vous me faites découvrir et où je suis déjà impatient d’intervenir. Cela me permettra non seulement de découvrir et d’échanger avec l’écosystème créatif du Nord de France, mais aussi de rencontrer des experts comme Jean-Fabrice Lebraty, dont j’ai déjà cité les travaux il y a 5 ans, avec qui j’aurai plaisir à débattre lors de la conférence plénière.

Pour répondre à votre question : Je suis diplômé en marketing à l’ESSCA Ecole de Management et Docteur ès Sciences de Gestion à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. J’ai rédigé mon mémoire et ma thèse au sujet de la participation des internautes sur des plateformes créatives, comme eYeka, et mes autres sujets de réflexion incluent les implications juridiques du crowdsourcing, l’impact de la culture sur la créativité, l’évolution des industries créatives et la gestion de communautés en ligne. Je suis aujourd’hui Responsable Marketing chez eYeka, la plateforme leader du crowdsourcing créatif pour les marques et les agences.

De votre point de vue, en quoi le thème de notre conférence de clôture « L’ubérisation, en route vers le marché publicitaire ? » est-il un sujet d’actualité ?

Il s’agit effectivement d’un sujet d’une grande actualité. En fait, ça fait 10 ans que c’est un sujet d’actualité (le terme crowdsourcing est apparu en juin 2006) mais le terme d’ubérisation est juste un nouveau terme pour recouvrir une nouvelle réalité digitale qui fait bouger beaucoup de lignes. Avant, c’était crowdsourcing, puis est apparu l’économie collaborative, puis ubérisation… et j’en oublie certainement beaucoup

Je pense que seul le marché, donc la rencontre entre l’offre et la demande – bien sûr encadré par le législateur – peut nous dire où cela mènera à terme. Si l’innovation introduite par les plateformes est utile et légale, alors je trouve qu’elle est saine et ne doit pas être freinée. Elle trouvera sa place dans l’existant, quitte à faire quelques malheureux.

Personnellement, je n’aime pas l’utilisation d’un terme générique ainsi adossé à une marque. Je ne vois pas pourquoi on utiliserait une marque existante pour décrire un phénomène économique ou social, mais dès lors qu’une majorité d’acteurs (journalistes, blogueurs, acteurs économiques etc.) l’utilisent alors je pense que c’est un signe clair d’intérêt.

Bref, qu’on parle de disruption digitale, de bouleversements numériques ou d’ubérisation, c’est incontestablement un phénomène d’ampleur. Il comprend des menaces (précarisation du travail, évasion fiscale) mais aussi des opportunités (gains d’opportunité, innovation de service), comme l’a récemment souligné cette étude.

Qu’est-ce que le crowdsourcing ? Quelle(s) différence(s) avec la co-création ?

Le crowdsourcing consiste à externaliser une tâche, précédemment effectuée en interne ou par des partenaires, via une plateforme internet. Comme je le disais récemment à mes étudiants, la dernière partie de la définition est un peu « vieillotte » dans le sens où aujourd’hui, je suis convaincu que tous les processus ont vocation à passer par le web. Mais il ne faut pas oublier que cette définition date d’avant les années 2010, et donc il était parfaitement légitime de dire que le crowdsourcing est lié à l’émergence d’internet.
La co-création, quant-à-elle, c’est un peu une grande idée économique, un nouveau paradigme de création de valeur. J’aime bien la définition qui explique qu’il s’agit d’un processus créatif, social et dynamique dans lequel deux acteurs s’associent pour créer un produit / service meilleur grâce à leur collaboration. Parfois, cette co-création est bénéfique pour l’entreprise (les chaussures co-créées sur NikeID sont vendues plus chères) mais parfois il s’agit aussi d’un centre de coûts (de nombreuses plateformes de co-création, indépendantes ou initiées par des marques, ont fermé après n’avoir pas réussi à trouver un modèle économique viable).
La différence entre la co-création et le crowdsourcing, c’est que le premier est la grande idée, la logique, alors que le second est un mécanisme précis pour mettre en œuvre cette grande idée. C’est comme la démocratie – la grande et bonne idée – et le suffrage universel – le mécanisme pour la mettre en place.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur eYeka ? Comment cela fonctionne ?

La société eYeka, qui fête ses 10 ans cette année, a été créée par Gilles Babinet et Franck Perrier dans l’objectif de connecter des créatifs amateurs (photographes, vidéastes etc.) avec des marques, agences et médias. Cette mission n’a pas changé depuis 10 ans, mais le plus grand changement – si l’on peut dire – est l’introduction de la logique de concours aux alentours des années 2008. Comme le montre cette infographie, le premier concours que nous avons organisé était un concours vidéo pour le MACIF. Depuis, nous avons organisé plus de 900 concours (vidéo, idées, posters etc.). Notre base de clients et notre communauté de créatifs n’a eu de cesse de croître.

Aujourd’hui, eYeka est le leader mondial du crowdsourcing créatif, puisque nous sommes la plateforme qui travaille le plus avec des grandes marques et agences.

La plateforme, adossée à une communauté de plus de 330 000 créatifs de plus de 167 pays, met en relation les créatifs du monde entier avec des marques et leurs agences en proposant à ces dernières des idées d’innovations pertinentes et du contenu de marque authentique. Nous proposons une solution complète allant de la génération, la sélection, la validation et l’amplification d’idées et de contenu.

Pensez-vous que les plateformes de co-création vont obliger les agences publicitaires, marketing à repenser leur modèle, leur structuration ? Est-ce pour vous la fin du modèle agence ?

Je pense qu’elles l’ont déjà fait. Nous travaillons avec beaucoup d’agences (innovation, création, média etc.) car celles-ci ont compris que le crowdsourcing peut être un outil très intéressant pour proposer un service de qualité à leurs clients. Si vous regardez la liste de nos clients par ordre décroissant, vous trouverez beaucoup d’agences. Certaines sont connues, d’autres le sont moins ; certaines sont française, mais beaucoup sont étrangères, à l’image d’une bonne partie de notre activité.
Comme l’a déjà décrit le cabinet Forrester en 2011, il y a une complémentarité entre ce qu’offrent les plateformes et ce que font les agences depuis des décennies. Ce n’est pas la fin du modèle d’agences, sinon depuis 10 ans – et la création du terme de crowdsourcing, qui lui-même ne faisait que mettre un mot sur un phénomène économique et social – on aurait vu beaucoup d’agences disparaître, non ?

Pour en savoir plus sur le crowdsourcing et son impact sur le marché publicitaire, rendez vous :

Le 8 mars au Com’ en Or DAY  lors de la conférence plénière de clôture

de 17h00 à 18h30

St Once, traiteur moderne par tradition

By | Non classé | No Comments

Partenaire fournisseur officiel de l’édition 2016 du Com’ en Or DAY, St Once, traiteur-organisateur de réceptions, se veut « moderne par tradition » :

Traiteur : le savoir-faire, la qualité, le goût et les produits nobles ;
Moderne : nous sommes des « artisans » traiteur ;
Par tradition : nous respectons une certaine manière de faire ce métier« Chaque jour, St Once revisite les traditions, les recettes, la culture du bon goût à la française, pour vous apporter le service que vous attendez et l’innovation qui saura vous surprendre ».

Un service sur mesure
Un conseiller est à votre écoute 7/7 jours pour répondre à vos questions et étudier toute demande spécifique.

Savoir-faire et logistique
Notre expertise dans la gestion événementielle est pour vous l’assurance d’un savoir-faire de qualité dans la préparation, la mise en place et l’organisation de toutes vos manifestations, de la plus simple à la plus complexe.

Qualité et fraîcheur
St.Once s’appuie sur les process qualité de sa filiale restauration. Ainsi, nous nous engageons sur la qualité de nos produits, sélectionnés pour leur provenance et leur fraîcheur. Nous avons choisi pour vous les meilleurs produits locaux.

Proximité
Un savoir-faire unique, issu de 40 années d’expérience dans le domaine de la restauration, nous permet de vous garantir un service à la hauteur de vos attentes. St.Once est présent dans 13 villes françaises.

 Afin de découvrir notre société, retrouvez-nous sur notre stand et tout au long de la journée, au sein de l’espace restauration, ainsi qu’à l’espace networking.

Pour clôturer cette belle journée en toute convivialité, St Once vous réserve de belles surprises gustatives lors de la Com’ en Or PARTY !

Apportez une valeur ajoutée à votre stand en commandant nos coffrets repas et plateaux cocktails à livrer ! Contactez Filippa au 03.20.73.42.95

Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur notre page Facebook : www.facebook.com/St.Once.Lille

12657277_676216532520041_1058661152792595077_o

Lille’s Events

By | Non classé | No Comments

header-logo

Lille’s Events est un groupement de professionnels du tourisme d’affaires et de l’événementiel, cette association de type loi 1901 a été créée dans le but de pouvoir répondre efficacement aux demandes croissantes des entreprises et des agences du marché du tourisme d’affaires et de l’événementiel qui souhaitent organiser un événement au cœur du « hub » que représente aujourd’hui Lille et sa région.

Dans une démarche de positionnement et de qualification des professionnels de la filière du tourisme d’affaires, Lille’s Events rassemble tous les atouts pour l’organisateur de manifestations d’entreprise : tous les métiers et compétences sont rassemblés au sein de l’association. De plus, une charte de qualité, partagée par tous les membres de Lille’s Events, vous garantit le meilleur du savoir-faire de chacun de nos professionnels dans chaque métier.

Les agences : de communication – DMC – PCO – événementielles – créatrices de team building – productrices de spectacles… sauront vous conseiller, créer votre événement, mettre en scène les messages de votre entreprise, vous proposer des aventures uniques et inoubliables, créer pour vous des nouveaux concepts originaux et novateurs et sauront vous accompagner tout au long de la réalisation de votre événement avec pertinence, pragmatisme et rigueur. De plus, en s’appuyant sur les prestataires de Lille’s Events, compétents et reconnus (logistique, technique, production, traiteur, hôtesses…), elles optimiseront ainsi le travail d’équipe et feront de votre événement une réussite.

Plus de 10 branches professionnelles sont représentées : lieux de réception et de réunion, traiteurs et restauration de grande capacité, gestion d’accueil, transport de voyageurs, prestataires techniques (son, lumière, vidéo, structures…), sites touristiques et de loisirs, dîners spectacle, bars et discothèques, etc. et aussi nos DMC et agences événementielles pour vous aider dans la réalisation de vos projets et vous garantir le succès des événements professionnels de vos clients.

Nos savoir-faire :

  • Agences réceptives, agences événementielles et production de spectacles
  • Lieux de réunion et de réception
  • Hébergements
  • Transports de voyageurs et transferts
  • Traiteurs et Restaurants de grande capacité
  • Prestataires techniques (son, lumière, mobilier décoration…)
  • Shopping, sites touristiques et de loisirs ; dîners spectacle, bars et discothèques…

Grâce au développement de plusieurs outils sur la recherche simplifiée de nos salles de réunion, notre annuaire vous permet de gagner du temps sur organisation ou la préparation de vos événements dans la métropole de Lille. Ainsi Lille’s Events vous garantit une réussite parfaite dans l’organisation de vos salons, congrès conférences, réunions d’entreprise, convention, colloques, réunions de travail, séminaires résidentiels.

Retrouvez l’ensemble des informations sur l’association sur le site internet.

Chrisal’ID, les architectes de votre imaginaire

By | Non classé | No Comments

chrysalidLe design sur-mesure

Chrysal-ID a pour priorité de faire d’’un évènement un moment unique et inoubliable. Destinée aux acteurs de l’’ évènementiel, aux institutionnels mais aussi aux particuliers, Chrysal-ID est spécialisée dans le design d’’espaces et, propose aux clients des architectures éphémères. Bureau d’’études spécialisé dans le secteur du sur-mesure haut de gamme, la société offre un service complet : du concept initial à la mise en scène finale du décor.

L’innovation comme philosophie

Chrysal-’ID s’adapte aux désidératas du client : particulier, professionnel et institutionnel. Chrysal-id vous guide et vous accompagne du premier rendez-vous au démontage de la prestation.
Son savoir-faire et son professionnalisme donne une plus-value incontestable à votre évènement.

Retrouvez de nombreuses créations dès plus originales de l’entreprise sur le site officiel.

Con en Or day 2015, Les halls de la Filature, Saint-André

Con en Or day 2015, Les halls de la Filature, Saint-André

Place de la Communication

By | Non classé | No Comments

Photo-AG-2016-550x254

Place de la communication (association des professionnels de la communication du Nord – Pas de Calais) a pour volonté de défendre et de valoriser une profession au travers 40 événements qu’elle organise chaque année : la communication.

Réseau de communicants le plus important au nord de Paris, il se positionne comme « l’association de référence en Nord – Pas de Calais pour tous les projets de communication et pour tous les professionnels qui considèrent la communication comme un tremplin essentiel à la réussite des organisations ».

Place de la communication réunit à ce jour 250 communicants présents dans les grandes entreprises, privées ou publiques, PME/PMI, institutions locales, départementales et régionales, collectivités établissements d’enseignement supérieur, agences, associations culturelles ou sociales, de tous secteurs d’activité, ainsi que des consultants indépendants et des demandeurs d’emploi justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle en communication.

La vocation de Place de la Communication est d’être pour les communicants un lieu privilégié, actif et convivial :

  • d’échange sur les métiers et les pratiques professionnelles,
  • de partage d’expériences et de savoir-faire,
  • d’actualisation des connaissances,
  • de réflexion sur les grands sujets liés à la communication, ses enjeux et son évolution
  • de rencontres pour tisser et développer un réseau relationnel, voire pour créer des partenariats régionaux.

Plus d’informations sur le site internet.