L’ÉDITION 2016 DU CONGRESS
THÈME 2016 - « La nouvelle publicité »
Conférence plénière d'ouverture
9H00 – 10H30
Constats et perspectives d’évolution
Jugée trop massive et intrusive par les consommateurs, la publicité suscite méfiance, voire défiance. La surabondance de messages publicitaires a généré une certaine usure et une relative incrédulité vis-à-vis de la communication des marques. Force est de constater qu’on assiste aujourd’hui à la fin d’une forme traditionnelle de publicité, qui n’est plus reçue positivement et donc devenue inefficace dans la plupart des cas. Incontestablement, la publicité doit se transformer, se réinventer.
La relation entre les marques et leurs clients n’est plus unilatérale et doit être ré-enchantée. Il est donc nécessaire d’inventer de nouvelles façons de penser et de faire de la publicité pour qu’elle puisse effectivement jouer son rôle d’outil majeur de développement et de communication pour les entreprises. Parmi les perspectives d’évolution, les stratégies innovantes et les nouvelles technologies sont de réelles opportunités de renouveau qu’il faut dorénavant appréhender.
À quoi ressemblera la publicité de demain ? Quelles sont les voies à explorer ? Quelles sont les nouvelles stratégies pouvant nous inspirer ?
Atelier marketing
11H00 – 12H00
Creative Data et personnalisation, gages d’efficacité ?
Le Big Data, et ses données numériques toujours plus nombreuses et plus complexes à utiliser, est une source d’informations non négligeable permettant de cibler les consommateurs et leur proposer une offre publicitaire adaptée. Les plus grands acteurs du numérique en ont d’ailleurs fait un pilier dans leur économie.
Mais aujourd’hui l’utilisation de ces données doit se faire de façon créative pour interpeller davantage le consommateur. En effet, souvent pensées comme deux termes aux antipodes, la créativité et la data se rejoignent afin de trouver la réponse la plus efficace à une problématique de marque.
Qu’est ce que signifie ce qu’on appelle la “Créative Data” ? Comment la science des données et la créativité doivent s’associer ? L’association de la data et de la créativité permet-elle de répondre à une demande croissante d’innovation de la part des consommateurs ?
Atelier communication
14H00 – 15H00
Le contenu, une stratégie pour regagner la confiance ?
Avec la révolution digitale, communiquer sur internet est devenu indispensable pour les marques. Les formats classiques de la publicité online, les plus souvent utilisés, ont envahi notre quotidien. Mais aujourd’hui, ces formats publicitaires sont remis en cause par les consommateurs. Ceux-ci ne veulent plus recevoir une simple offre commerciale mais aspirent à plus de sens, de culture, de transparence et d’authenticité de la part des marques. La création de contenu serait alors une réponse à ce phénomène.
Mais qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi et surtout comment la mettre en place ? Quels bénéfices pour les marques et leur relation avec les consommateurs ?
Atelier événementiel
15H30 – 16H30
La communication événementielle au servie du développement commercial et du discours de marque
La publicité dans les médias traditionnels est le plus souvent privilégiée par les marques et les entreprises. Pourtant la quantité des messages diffusés via ces différents canaux entraîne souvent une saturation et une perte d’impact auprès du public. Il existe un véritable besoin de créer des moments et des relations privilégiées entre marque et public car celui-ci tend à plus de partage, de valeurs et d’adhésion.
C’est dans ce contexte que l’événement ne doit plus être pensé comme une simple « cerise sur le gâteau ». L’événement, par son caractère unique et interactif, place le consommateur au coeur d’une stratégie qui favorise l’expérience, l’émotion et suscite l’adhésion au discours de marque.
Quels sont les secrets d’un événement publicitaire efficace ? Comment véhiculer des valeurs et faire passer des messages à travers l’événement ? Comment faire de l’événement un outil publicitaire majeur ? Comment l’intégrer de manière optimale et adaptée à sa stratégie de développement et de communication ?
Atelier événementiel
17H00 – 18H30
Entre appréhension et anticipation, connaître les enjeux pour développer de nouvelles structurations
L’ubérisation est sur toutes les lèvres. L’émergence du numérique, des plateformes digitales permettent une désintermédiation et donne plus de flexibilité et de pouvoir au public. Certains secteurs d’activité ont déjà été disruptés par les nouveaux modèles économiques. Mais qu’en est-il du secteur de la publicité, du marketing, de la communication, des médias ?
Même si cela existe depuis longtemps, on assiste désormais à une “freelancisation” du travail qui ne touche plus que les graphistes mais tous les secteurs d’activités composant le marché. Les espaces dits de «co-working» se multiplient et de nombreuses agences se réorganisent en faisant appel à des agents extérieurs autonomes pour constituer les équipes-projets.
Le modèle «agence» est-il en danger ? Comment les domaines du marketing, la communication et l’événementiel peuvent être disruptés ? Quelles pourraient être les conséquences du point de vue de l’organisation de la chaîne de valeur et des relations de travail ? Comment les acteurs peuvent-ils s’adapter ?