L’ÉDITION 2017 DU CONGRESS
THÈME 2017 - « Marketing émotionnel et nouvelles expériences clients »
La cognition est un terme qui désigne l’ensemble des processus mentaux qui participent à la création et à l’utilisation des connaissances : mémoire, langage, raisonnement, apprentissage, intelligence, résolution de problèmes, prise de décision… Toutes ces activités étaient jusque récemment considérées comme des processus conscients et rationnels.
Aujourd’hui, on considère que nos raisonnements, nos prises de décision ou même, toute activité perceptive peuvent être influencé par nos émotions. La couleur jaune, qui dispose habituellement d’une valence positive, ne provoque pas du tout un sentiment de confiance quand elle est utilisé comme couleur de fond pour un site web de e-commerce. Pour quelles raisons ?
A partir d’une présentation du fonctionnement général du système nerveux et de la perception nous apporterons quelques éléments de réponse.
Avec Laurent SPARROW / Enseignant chercheur – Université de Lille SHS – SCALab
“J’adore! c’était bien, bof, oui pas mal… C’est dingue! j’ai kiffé grave! je mets 3/5, NSP.”
Désormais, au bloc opératoire un anesthésiste connaît l’intensité de la douleur d’un patient non communiquant, afin de gérer au mieux l’administration de son sédatif.
Dans l’exercice de leurs professions, le Concepteur Produit et le Directeur Marketing, ont besoin de connaître l’intensité de satisfaction générée par le produit qu’il vont vendre à leurs clients, qui ne sont pas capables de quantifier objectivement la valeur d’usage perçue dudit produit.
Pourquoi y-a-t-il des écarts entre le ressenti, le perçu, et le déclaré ?
Quelle est l’intérêt de mesurer les émotions réflexes ?
Quels sont les outils mis à votre disposition ?
Avec Antoine DESWARTE / Président – Heart Never Lies
A l’échelle de l’individu comme de la marque, de bonnes compétences relationnelles reposent sur la capacité à intégrer de l’intelligence émotionnelle à notre manière d’être, de communiquer et d’agir.
Ainsi, une marque qui fait l’effort d’intégrer la dimension émotionnelle à sa relation client voit la valeur de ses consommateurs bondir de 52% comparativement à des clients très satisfaits. Au quotidien, mieux considérer ses émotions et celle des autres participe à une société plus empathique, propice à un climat socio-économique bienveillant et bénéfique.
Avec Olivier JANIN / CEO – NEOTROPE
L’innovation doit être au service du client.
PERCEPTIO Media donne un accès sans filtre à ce que voit, ce que perçoit et ce que ressent un consommateur en temps réel.
L’innovation doit être opérationnelle et pour action.
Opérationnelle : simple à mettre en oeuvre et rapide à déployer.
Pour action : Nos mesures permettent d’émettre des recommandations opérationnelles c’est-à-dire réalisables et exploitables par le client.
PERCEPTIO dispose d’un référentiel de 170 campagnes TV contenus digitaux, 50 prints et affiches, 250 spots radios et des études expérientielles de parcours de consommateurs dans un espace physique.
Avec Alexandre LE TEXIER / Directeur des opérations – Perceptio Media
La communication, la fameuse « com’», est accusée d’être superficielle, manipulatrice et de polluer notre espace sonore et visuel. Dès qu’une chose est perçue comme manquant de fond, voire fausse, il est d’usage de dire : « C’est que d’la com’ ! ». Elle serait fautive en nous manipulant. Coupable la com’ ? Doit-on condamner ou sauver la communication ?
Avec Thierry WELLHOFF / Président – Wellcom
Pourquoi le marketing émotionnel peut-il changer l’expérience client ?
Créer une connexion émotionnelle entre une marque et ses consommateurs : tous les marketeurs en rêvent ! Cela contribue à une forte fidélité client et permet de générer des ventes supplémentaires, l’émotion étant souvent au coeur de l’acte d’achat.
Avec Patrice LAUBIGNAT / CEO – EforBrands
Mettre le sportif au coeur de nos décisions. Libérer nos collaborateurs des tâches à non valeur ajoutée pour pouvoir consacrer plus de temps à la relation client et anticipation des innovations pour améliorer l’expérience client.
Avec Daniel REOYO / Responsable développement compétences Relations Clients – Décathlon France
Dans le domaine des neurosciences, la neuroéconomie et le neuromarketing sont des disciplines au croisement de l’économie et des neurosciences cognitives, qui étudient l’influence des facteurs cognitifs et émotionnels dans les prises de décisions qu’il s’agisse d’investissement, d’achat, de consommation.
Le neuromarketing désigne deux concepts étroitement liés :
l’étude, via les neurosciences, du fonctionnement du cerveau humain lorsque soumis à des stimuli publicitaires ;
l’amélioration des techniques publicitaires qui en découlent .
Le neuromarketing fait appel à plusieurs techniques d’imagerie médicale pour enregistrer la réponse cérébrale d’un consommateur dans certaines situations, telles que le visionnage d’une publicité, le test de produits concurrents, l’acte d’achat en situation réelle, la perception d’une marque ou d’une personnalité politique…
Avec Arnaud PETRE / CEO – Brain Impact
Les progrès récents de l’IA suscitent un très vif intérêt où se mélangent souvent la réalité du domaine et l’imaginaire qu’il véhicule. Dans cette conférence, nous ferons le point sur ces avancées et leurs applications – en particulier pour les domaines du marketing et de la communication – et nous clarifierons ce qui relève de l’utopie ou de la perspective.
Avec Jean-Claude HEUDIN / Directeur – Institut de l’internet et du multimédia
L’arrivée de l’intelligence artificielle n’est pas qu’une chance pour les départements Marketing de pouvoir booster les ventes ! C’est aussi un moyen pour le client de s’en protéger. L’intelligence Artificielle fera disparaître le Marketing.
Avec Stéphane MALLARD / Digital Evangelist – Blu Age
Aujourd’hui, les frontières entre les différentes sociétés de prestations de services sont de plus en plus ténues, les groupes de communication ont un enjeu majeur qui est de repenser leur métier au regard des nouvelles utilisations que le client opère. Pressée par l’arrivée de nouveaux entrants, notamment par les nouvelles formes d’agences, la communication doit s’inscrire dans le monde d’aujourd’hui, et doit redéfinir son mode de fonctionnement.
Avec Samir AMELLAL / CEO in charge of innovation and data – Group HAVAS et Group Full six Fr